Voir plus clair dans la jungle des certifications en agriculture
De quoi parle-t-on ?
GLOBALG.A.P., Vergers Ecoresponsable, HVE ou encore IFS ou GMP+ nous connaissons tous au moins une certification et il faut même parfois en obtenir plusieurs. Demande client, obligation réglementaire, envie de reconnaissance, souhait d’améliorer son organisation, sont les principales raisons qui poussent une entreprise à obtenir une certification. Dans cet article, nous voulions vous présenter les principales certifications présentes dans le domaine de l’agriculture en fonction de ce que vous voulez certifier ou en fonction de votre activité.
Quelles sont les différentes certifications ?
Pour trouver la/les certification(s) qui vous concerne le mieux il suffit de suivre l’affirmation qui vous correspond le plus :
Je veux faire certifier juste un (ou plusieurs) produit(s)
Je cultive des fruits/légumes
GLOBALG.A.P.
Certification internationale demandée par les distributeurs, importateurs, grossistes ou encore GMS, GLOBALG.A.P. est un référentiel sur les bonnes pratiques agricoles (G.A.P. : Good Agricultural Practice) qui certifie qu’une exploitation cultive ses produits selon des exigences de haut niveau en matière, de sécurité sanitaire des aliments et de traçabilité, de santé et sécurité des salariés et de respect et préservation de l’environnement. L’exploitation peut choisir de certifier qu’une seule production : par je produis des salades en hiver et des courgettes, concombre, aubergine en été, je peux certifier que les salades et les courgettes ou que les salades ou mes 4 productions.
Chaque année, un organisme de certification accrédité viendra réaliser un audit de certification (selon les modalités d’inscription).
En plus du référentiel principal, GLOBALG.A.P. propose des modules complémentaires sur des thématiques précises comme GRASP sur le bien-être des salariés, SPRING sur la gestion de l’eau sur l’exploitation, BioDiversité sur la promotion et la préservation de la biodiversité, AH-DLL GROW sur la surveillance des résidus et l’hygiène (demandé par les distributeurs Albert Heijn et Delhaize), GLOBALG.A.P. Plus sur la prévention des risques de contamination microbiologique (pour les produits à destination de McDonald’s),…
Vergers Ecoresponsable
La certification Vergers Ecoresponsable garantit des fruits à la fois bons et sains, récoltés en France. Elle concerne les pommes, les poires, les pèches, les nectarines, les abricots et à partir de la récolte 2025, les prunes. Demandée par les collectivités, les restaurations collectives et par la GMS, elle certifie un réel engagement de l’exploitation en matière de préservation de la biodiversité par le raisonnement des interventions en priorisant les méthodes biologiques et alternatives, par une gestion économe de l’eau ou encore en favorisant le recyclage des déchets.
Adhérent à la démarche, un audit annuel permettra à l’exploitation d’obtenir son certificat.
Label Rouge
Un produit certifié Label Rouge désigne un produit, qui par ses conditions de production ou de fabrication, a un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires.
Des analyses sensorielles et des tests organoleptiques permettent de, régulièrement, vérifier que la qualité gustative est toujours supérieure aux autres produits similaires. Le label rouge est ouvert à tout produit quelle que soit son origine géographique, y compris hors de l’Union européenne.
Aujourd’hui, il existe plus de 400 cahiers des charges de Label rouge homologués, la conformité à ces cahiers des charges est toujours vérifiée lors d’un audit.
L’Indication géographique protégée (IGP)
La certification IGP identifie un produit agricole, dont la qualité́ ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique, elle est liée à un savoir-faire. Pour prétendre à cette reconnaissance, au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans l’aire géographique concernée.
AOP/AOC
L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu sur une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un sigle européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l’obtention du label européen AOP.
Comme pour la majorité des référentiels, un audit annuel permettra de vérifier la conformité de l’exploitation aux exigences du cahier des charges concerné.
Agriculture Biologique
Elle permet d’identifier des produits 100 % biologique, en garantissant notamment :
- Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…),
- Aucune utilisation d’OGM,
- Le respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…),
Je produis des fleurs, des plantes ornementales et autres plants
Plante Bleue
Par cette certification, les pépiniéristes et les horticulteurs certifient leur engagement dans une démarche sociale et respectueuse de l’environnement.
Les entreprises certifiées « Plante Bleue » doivent prouver leur maîtrise dans :
- La gestion de l’irrigation,
- Le raisonnement de la fertilisation afin de limiter l’utilisation des engrais,
- Le raisonnement de la protection des cultures pour réduire les traitements,
- Trier et recycler les déchets,
- Réaliser des économies d’énergie,
- Respecter la faune et la flore locale.
- Le respect des règles sociales, comme la sécurité et la santé des salariés, la gestion des relations humaines
Je veux faire certifier mon exploitation
HVE
La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au 3e niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles, le niveau le plus élevé. La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation : culture, élevage et environnement des parcelles et des animaux.
Cette certification est un outil qui mesure les pratiques permettant d’évaluer la performance agro-écologique de l’exploitation dans son ensemble, selon 4 thématiques : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion des engrais et la gestion des ressources en eau.
Le cycle de certification est sur 3 ans, avec un audit tous les 18 mois.
LEAF Marque
S’engager dans le référentiel britannique LEAF Marque prouve votre engagement en faveur de l’environnement et du paysage. Les exigences sont accès sur la durabilité de l’exploitation, l’amélioration continue, l’amélioration et la préservation de l’environnement et des paysages.
Un audit annuel permet d’obtenir cette certification, celui-ci est généralement couplé à un autre audit tel que GLOBALG.A.P.
Je stocke, j’emballe ou je vends des fruits et légumes
Fel Partenariat
Spécifique à la filière des fruits et légumes, la certification Fel Partenariat repose sur 4 procédures d’autocontrôle créées par les professionnels et pour les professionnels :
- Traçabilité et gestion des lots non-conformes
- Contrôle de conformité aux normes de commercialisation et au marquage
- Bonnes pratiques d’hygiène et application des principes HACCP
- Contrôle de résidus de produits phytosanitaires, contaminants et additifs
Cette démarche est commune à trois métiers : expédition-exportation, importation et commerce de gros.
IFS/BRC
Reconnus au niveau international, l’IFS (International Featured Standard) et le BRC (British Retail Consortium) sont deux référentiels qui s’adressent aux entreprises élaborant des produits sous marques (ou marque de distributeur). Ils garantissent aux principaux distributeurs européens une qualité optimale de leur gestion de la qualité, dont les spécifications clients et de la sécurité des aliments.
Un audit annuel permet de vérifier la conformité de l’entreprise aux exigences du référentiel choisi et sur un cycle de 3 ans, il y aura un audit inopiné (sans vous prévenir l’auditeur vient et l’audit doit se dérouler quelque soit les conditions).
FSSC 22000
Certification reconnue par le GFSI, elle garantit la sécurité des aliments, la fourniture de produits sûrs aux consommateurs. Elle intègre les principes de la norme HACCP afin de répondre aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène.
HACCP
La certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, ou Analyse des dangers et contrôle des points critiques) est une certification internationale visant à s’assurer de la sécurité des produits provenant du secteur agroalimentaire. Elle s’inscrit dans une démarche de maitrise des risques tout au long de la chaine.
Ma production est destinée à l’alimentation animale ou je fabrique de l’alimentation animale
GMP+
Reconnu au niveau international, le GMP+ est un ensemble de référentiels basés sur l’analyse de risque dans le domaine de l’alimentation animale, garantissant ainsi la sécurité sanitaire des aliments pour animaux à toutes les étapes de la chaîne de production et impliquant tous les acteurs (fabricants, distributeurs, stockeurs, transporteurs et laboratoires d’analyses). Cette certification repose sur les principes de l’assurance qualité et incorpore les approches HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques), permettant également de se conformer à la législation internationale.
RCNA
Pour les fabricants de prémélanges et/ou d’aliments composés, minéraux, d’allaitement, liquide ainsi qu’aux distributeurs d’aliments et de prémélanges, cette certification repose sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication selon 4 thèmes : l’engagement de la direction, le management de la sécurité des aliments pour animaux, les bonnes pratiques et la réalisation du produit
Pour conclure
Nous avons listé et présenté qu’une partie (il en existe d’autres) des certifications et labels existant, et sans compter, les cahiers des charges distributeurs… de quoi faire tourner la tête…Et sachant que des petits nouveaux font leur apparition sur des thématiques comme la RSE, l’agro écologie, la durabilité des exploitations, …
Il peut parfois être difficile de savoir vers quel référentiel se diriger, ou même si on sait, difficile de savoir comment le mettre en place ou quoi faire, par quel bout commencer, l’expertise et le regard extérieur qu’apportent les consultants de SHINGI peuvent vous simplifier le choix, la mise en place et le suivi d’une certification.
N’hésitez pas à contacter l’équipe SHINGI par mail à contact@shingi.fr ou au 06.18.25.36.60